Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre et de la Journée nationale du service : 

« À 8 h 46 le 11 septembre 2001, le monde s’est arrêté. Les Canadiens ont assisté avec horreur à la mort de près de 3 000 personnes, dont 24 Canadiens, victimes d’un acte terroriste monstrueux. Nous continuons à prier pour les familles et les proches dont les vies ont été dévastées par cette horrible tragédie. 

« Au milieu du chaos et de la confusion, nous avons vu la bravoure et le dévouement des premiers intervenants qui se sont précipités vers un danger imminent pour secourir les victimes. La générosité des habitants de Gander, à Terre-Neuve, qui ont accueilli plus de six mille passagers et membres d’équipage détournés, a été une lueur d’espoir. 

« La Journée nationale du service reconnaît les actes extraordinaires d’altruisme accomplis par les hommes et les femmes ordinaires de notre pays et encourage les Canadiens à maintenir l’esprit de bonne volonté qui a apporté la lumière dans l’obscurité. 

« Les conservateurs se battront toujours pour que la liberté l’emporte sur la peur et la lumière sur l’obscurité. Que le souvenir de toutes les vies perdues ce jour-là, et la résilience des Canadiens et des Américains qui s’est manifestée par la suite, nous incitent à nous consacrer à nouveau à cette mission essentielle. 

« N’oublions jamais. »