Ottawa (Ontario) — Après neuf ans, Justin Trudeau n’en vaut pas la corruption. Cela n’a jamais été aussi clair après que le gouvernement libéral a refusé de déposer des documents au Parlement pour que la GRC puisse enquêter sur la corruption de sa caisse noire du Fonds vert, alors même qu’une majorité des députés à la Chambre des communes a voté pour obliger les libéraux à les rendre publics.

Par ce geste, Trudeau tente clairement de cacher aux Canadiens l’étendue de la corruption de son gouvernement. La vérificatrice générale a déjà découvert que les responsables de la caisse noire du Fonds vert envoyaient de l’argent des contribuables à leurs propres entreprises et le commissaire à l’éthique a jugé que la présidente de la caisse noire du Fonds vert, choisie par Trudeau, avait enfreint la loi.

Plus tôt cet été, la vérificatrice générale a constaté que des administrateurs avaient « accordé des financements à des projets qui n’étaient pas admissibles [et où] il existait des conflits d’intérêts. » Au total, des contrats d’une valeur de 123 millions de dollars ont été attribués de manière inappropriée, dont 59 millions de dollars à des projets qui n’auraient jamais dû recevoir d’argent.

En outre, la vérificatrice générale a constaté que plus de 330 millions de dollars de fonds publics ont été versés dans plus de 180 cas où il existait un conflit d’intérêts potentiel, les administrateurs nommés par Trudeau ayant versé de l’argent à des entreprises qui leur appartenaient.

En conséquence directe, le commissaire à l’éthique du Canada a statué en juillet que la présidente de la caisse noire du Fonds vert d’un milliard de dollars des libéraux, Annette Versheruen, choisie par Trudeau, avait enfreint la loi. Le gouvernement libéral avait été averti des conflits d’intérêts de Versheruen, mais il a décidé de la nommer à ce poste malgré tout.

C’est assez. Trudeau doit se conformer au Parlement et déposer les documents relatifs à la caisse noire du Fonds vert afin que la GRC puisse enquêter sur sa corruption. Les conservateurs de gros bon sens donneront à Trudeau une semaine de plus pour déposer ces documents, sans quoi d’autres mesures seront prises pour donner aux Canadiens la transparence qu’ils méritent.