Ottawa (Ontario)—Marc Dalton, député conservateur de gros bon sens de Pitt Meadows-Maple Ridge, a fait la déclaration suivante :  

« Après neuf ans sous Justin Trudeau, les communautés religieuses sont menacées. Les crimes haineux ont augmenté de 251 %. Depuis 2020, plus de 100 églises ont été incendiées. Des synagogues ont été la cible de bombes incendiaires. Des mosquées ont été ciblées. Des gurdwaras ont été menacés. Des temples ont été attaqués.  

« Ces lieux de culte ne sont pas de simples bâtiments ; ce sont des espaces sacrés où les gens se rendent pour trouver la foi, la famille et la liberté. Les Canadiens ne devraient jamais voir leur lieu de paix détruit par des criminels haineux qui sèment la peur dans leurs communautés. Au lieu de fermer les yeux sur ces crimes horribles, les conservateurs de gros bon sens défendront votre liberté de culte et de réunion contre les incendiaires. 

« Malgré une augmentation de plus de 100 % depuis l’arrivée au pouvoir de Trudeau, le gouvernement NPD-Libéral a à peine reconnu l’existence de ces crimes malveillants, et encore moins pris des mesures. Mais là où ce gouvernement a échoué, les conservateurs de gros bon sens agiront.  

« C’est pourquoi les conservateurs ont présenté le projet de loi C-411, Loi contre les incendies criminels. Ce projet de loi créera une infraction pour le fait de causer des dommages par incendie ou explosion à un lieu de culte. Si une personne est reconnue coupable de cette infraction, elle sera passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins cinq ans pour une première infraction et d’au moins sept ans pour toute infraction subséquente.  

« Seuls les conservateurs de gros bon sens stopperont les crimes et le chaos afin que les lieux de culte des Canadiens soient protégés contre les incendies criminels. »