Ottawa (Ontario) – Après neuf ans, le gouvernement NPD-Libéral a rendu le logement inabordable pour les Canadiens. Justin Trudeau n’a pas réussi à construire suffisamment de logements pour les Canadiens, ce qui a fait doubler le coût des mises de fonds, des paiements hypothécaires et des loyers.

Aujourd’hui, Rentals.ca a publié son rapport national sur les loyers, qui montre les conséquences de l’échec de Trudeau. Le loyer moyen demandé au Canada a atteint un niveau record de 2 193 dollars en septembre. De plus, le coût du loyer est 13,4 % plus élevé qu’il y a deux ans et 25,2 % plus élevé qu’il y a trois ans. En d’autres termes, le coût des loyers a largement dépassé celui des chèques de paie des Canadiens.

La situation est encore plus sombre dans les grandes villes du Canada. À Vancouver, le loyer moyen demandé pour tous les types de logements a atteint 3 023 dollars, tandis que les Canadiens doivent payer 2 668 dollars à Toronto. Compte tenu du coût élevé des loyers, de nombreux Canadiens sont contraints de vivre en colocation. Mais ces logements sont eux aussi devenus inabordables, avec une moyenne de 1 009 dollars en septembre, ce qui représente une augmentation annuelle de 6,9 %.

Justin Trudeau a promis de remédier à l’enfer du logement qu’il a créé en construisant davantage de logements. Mais la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a clairement indiqué que le nombre de nouveaux logements construits « est insuffisant pour réduire l’écart actuel entre l’offre et la demande et améliorer l’abordabilité du logement au Canada ».

Le logement restera inabordable tant que le gouvernement NPD-Libéral refusera d’éliminer les barrières bureaucratiques et de réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les nouvelles constructions. Mais Trudeau a refusé de le faire. Au lieu de cela, il a donné des millions aux barrières bureaucratiques des administrations locales qui ont immédiatement augmenté les taxes d’aménagement. À Toronto, ils ont augmenté les taxes de plus de 20 000 dollars et à Vaughan, moins d’un an après avoir reçu 59 millions de dollars de Trudeau pour réduire la bureaucratie, les barrières bureaucratiques ont augmenté les taxes d’aménagement de 17,5 %.

Le gouvernement NPD-Libéral n’en vaut pas le coût. Seul un gouvernement conservateur de gros bon sens bâtira des logements que les Canadiens pourront s’offrir en éliminant les barrières bureaucratiques et en liant l’argent fédéral destiné aux infrastructures à l’achèvement des travaux de construction de logements.