Toronto (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef des conservateurs de gros bon sens du Canada, a demandé aujourd’hui au gouvernement d’inscrire les Houthis sur la liste des groupes terroristes :

Le problème :  

Après neuf ans sous Justin Trudeau, le Canada a connu une hausse choquante de l’antisémitisme et des crimes haineux. Même avant le 7 octobre, les crimes haineux avaient augmenté de 165 % depuis que Trudeau est devenu premier ministre. En 2023, après les attaques terroristes du 7 octobre, le nombre d’incidents antisémites signalés a atteint le chiffre record de 5 791. Le bilan désastreux de Justin Trudeau et son idéologie erronée ont divisé les Canadiens et transformé le pays que nous connaissions et aimions en un endroit où les gens ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils marchent dans la rue.

Non seulement le gouvernement NPD-Libéral a alimenté l’extrémisme dans notre pays, mais il a également refusé de s’attaquer à l’extrémisme violent à l’étranger, comme les armées terroristes de Téhéran, qui répandent la violence et la peur au Moyen-Orient. Cela a été évident dans le cas du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), qui soutient des groupes tels que le Hamas et le Hezbollah, et qui a assassiné 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents lorsqu’il a abattu le vol PS752. Trudeau n’a banni le CGRI qu’après des années de pressions de la part des conservateurs de gros bon sens et deux votes à la Chambre des communes.

Aujourd’hui, le gouvernement NPD-Libéral refuse d’inscrire les Houthis sur la liste des groupes terroristes alors qu’ils tirent des missiles sur des Israéliens innocents et attaquent des navires marchands dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

La cause 

Depuis les attentats du 7 octobre, les terroristes houthis font fi du droit international en attaquant des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Selon le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, « depuis novembre [2023], les Houthis ont lancé des attaques sans précédent contre des navires internationaux en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ainsi que les forces militaires positionnées dans la zone pour défendre la sûreté et la sécurité de la navigation commerciale. Ces attaques contre la navigation internationale ont mis en danger les marins, perturbé la libre circulation du commerce et porté atteinte aux droits et libertés de la navigation ».

Au début du mois d’octobre, le principal porte-parole des Houthis, Abdul-Malik Al-Houthi, a déclaré que les Houthis avaient « ciblé 193 navires liés à l’ennemi israélien, américain et britannique ». Ils ont également lancé des centaines de missiles sur des citoyens israéliens innocents en soutien au Hamas.

Les Houthis opèrent avec le soutien du régime criminel de Téhéran, qui a aidé à organiser les attentats du 7 octobre, et a soumis le peuple iranien à la pauvreté et à la persécution. Le régime meurtrier iranien utilise des groupes comme Ansar Allah, le Hezbollah et le Hamas pour répandre la violence et la terreur dans toute la région et dans le monde entier.

Au début de l’année, le département d’État américain a annoncé qu’il allait désigner les Houthis comme un groupe terroriste mondial spécialement désigné. Il est temps que le Canada riposte au terrorisme et à la violence extrémiste en faisant de même.

La solution :  

Les Canadiens juifs méritent de se sentir en sécurité et le Canada a le devoir moral de lutter contre le terrorisme en utilisant toutes les méthodes disponibles. C’est pourquoi les conservateurs de gros bon sens demandent au gouvernement d’inscrire les Houthis sur la liste des groupes terroristes en vertu de l’article 83.05 de la Loi antiterroriste.

Cette mesure mettra fin à la capacité des Houthis à collecter des fonds, à recruter et à organiser des activités sur le sol canadien, tout en fournissant à nos services de police les outils dont ils ont besoin pour lutter contre ce groupe terroriste.

Plus tôt cette semaine, les conservateurs de gros bon sens ont également demandé au gouvernement fédéral d’inscrire Samidoun sur la liste des entités terroristes en vertu de l’article 83.05 de la Loi antiterroriste.

Seuls les conservateurs de gros bon sens lutteront contre le terrorisme et protégeront les Canadiens.