Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Vaisakhi :  

« Il y a trois siècles, Guru Gobind Singh a rassemblé des sikhs de toute l’Inde au cours d’une période de grave persécution. Guidé par les instructions de Dieu, le premier jour du mois de Vaisakh en 1699, Guru Gobind Singh a établi la Khalsa – l’Armée de l’Immaculée.    

« Comme l’ont démontré les cinq bien-aimés, ce nouvel ordre de sikhs vivrait en servant fidèlement les idéaux de leur religion, en suivant des disciplines spécifiques qui les distingueraient en tant que serviteurs visibles de Dieu. Aujourd’hui, les sikhs du monde entier continuent de porter les cinq K, se consacrant à la pureté, à la justice, à l’obéissance et au service désintéressé des autres.  

« Le jour de Vaisakhi, les sikhs célèbrent l’inauguration de la Khalsa en se rassemblant avec leur communauté dans les gurdwaras de tout le pays. Ensemble, ils écoutent des kirtans, lisent les Écritures sacrées et réfléchissent aux valeurs intemporelles de la paix et de la charité.  

« Dans l’esprit de ces valeurs, les sikhs organisent fidèlement des langars, s’efforçant de nourrir les affamés, de corriger les injustices et de redonner espoir à ceux qui ont connu des temps difficiles. Vaisakhi coïncide également avec la période des récoltes en Inde, ce qui incite à la générosité et à la reconnaissance pour les nombreuses bénédictions que nous recevons.   

« Le Canada est fier d’accueillir de nombreux sikhs, qui représentent une proportion plus élevée de la population ici que dans n’importe quel autre pays. Leurs gurdwaras continuent d’être des phares de lumière au sein de nos communautés, car ils s’efforcent d’élever les autres. Le Vaisakhi est une excellente occasion pour les Canadiens de reconnaître les incroyables contributions des sikhs à notre pays.   

« Au nom du Parti conservateur du Canada et de tous ceux qui célèbrent cette journée, je vous souhaite un joyeux Vaisakhi ! Vaisakhi diyan lakh lakh vadhaiyan ! »