Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom HaShoah :   

« Aujourd’hui, c’est Yom HaShoah – un jour où les gens en Israël, au Canada et dans le monde entier s’arrêtent pour réfléchir à l’horreur de l’Holocauste.   

« C’est un jour où nous rendons hommage aux vies de plus de six millions de Juifs qui ont été assassinés dans un acte de malveillance ignoble qui défie notre compréhension. Nous célébrons les héros qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs fuyant la haine des nazis, et nous commémorons les survivants, dont beaucoup ont courageusement raconté leur histoire, afin que nous puissions commencer à saisir l’ampleur de ce désastre.  

« Dans le calendrier hébraïque, Yom HaShoah marque le jour où plus de 700 insurgés juifs se sont soulevés contre la tyrannie des nazis lors de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Ces héros se sont dressés contre toute attente pour sauver leurs proches de l’enlèvement et de la déportation vers le camp de la mort de Treblinka.   

« Aujourd’hui, alors que nous rendons hommage à leur héritage, nous devons reconnaître que la lutte contre l’antisémitisme n’est pas terminée, même ici au Canada. Les attaques violentes contre les Juifs ont augmenté ces dernières années. Israël est diabolisé parce qu’il se défend contre les attaques terroristes. Il y a même ces quelques personnes honteuses qui nient la réalité de l’Holocauste.    

« Il est de notre devoir, aujourd’hui plus que jamais, de nous opposer à ces attaques. Nous ne devons jamais permettre que la gravité de l’Holocauste soit atténuée. Au contraire, alors que nous nous tenons aux côtés de nos amis et voisins juifs dans le souvenir solennel des millions de personnes qui ont été injustement tuées, nous devons nous consacrer à nouveau à l’éradication de cette haine.   

« Plus jamais. »