Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Lohri : 

« Aujourd’hui, les enfants du Pendjab et de tout le nord de l’Inde convergeront autour du feu de joie de Lohri pour écouter les récits de Dulla Bhatti, le héros légendaire du Pendjab. Réputé pour être le champion des pauvres et le défenseur des personnes vulnérables, les récits des aventures de Dulla Bhatti illustrent l’esprit d’espoir et de liberté qui est au cœur du Lohri.   

« Alors que les familles observent le solstice d’hiver et accueillent la récolte, les maisons et les cœurs sont remplis de chaleur. Les célébrations comprennent de la musique et des danses, tandis que les proches se remémorent les événements heureux de l’année écoulée, en particulier la joie des nouveaux mariages et la bénédiction des nouveaux enfants.   

« Des siècles plus tard, l’esprit de générosité de Dulla Bhatti reste au cœur des festivités. Les gourmandises de la période des récoltes sont partagées et des cadeaux sont échangés avec les amis, les voisins et les membres de la famille. Les communautés de toutes confessions et traditions se rassemblent en harmonie pour partager la joie autour du feu de Lohri et participer aux traditions significatives qui inspirent une amitié et une gratitude plus profondes.   

« Ce soir, alors que des offrandes sont jetées dans le feu et que des prières sont élevées pour une année prospère, j’espère que tous ceux qui célèbrent cet événement seront bénis par un esprit de paix.   

« Joyeux Lohri ! »