Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine irlandais :   

« Dans les années 1840, la grande famine a déclenché une vague massive d’immigration irlandaise en Amérique du Nord. Fuyant la pauvreté, des millions de familles ont rejoint leurs compatriotes déjà installés ici, s’établissant dans des communautés soudées où leur culture et leur patrimoine seraient préservés pour des générations. 

« Aujourd’hui, plus de 4,5 millions de Canadiens d’origine irlandaise perpétuent l’héritage de leurs ancêtres qui ont bravé l’Atlantique pour se bâtir une vie meilleure. Depuis des décennies, les Canadiens d’origine irlandaise illuminent nos communautés et enrichissent notre pays. La chaleur de l’hospitalité irlandaise continue de briller dans les ceilidhs et les fêtes de cuisine, alors que la musique, les rires et l’amitié rapprochent les gens.  

« En mars, les Canadiens observent le Mois du patrimoine irlandais afin de célébrer l’incroyable histoire de l’Irlande et les contributions inestimables que les Canadiens d’origine irlandaise ont apportées à notre pays. Tout au long du mois, nous rendons hommage aux grandes figures de l’histoire de l’Irlande, comme William Butler Yeats et George Bernard Shaw, tout en célébrant les Canadiens d’origine irlandaise, comme Thomas D’Arcy McGee, Nellie McClung et le musicien légendaire Stompin’ Tom Connors, qui ont contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. 

« Les Canadiens d’origine irlandaise ont joué un rôle considérable dans l’histoire de notre pays, et la culture et le patrimoine irlandais constituent une partie dynamique de la riche tapisserie culturelle du Canada. Au nom de tous les conservateurs, j’aimerais souhaiter aux Canadiens un joyeux Mois du patrimoine irlandais. »