Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport de la commission Rouleau : 

« Pendant huit ans, Justin Trudeau a divisé les Canadiens. Sa rhétorique de division  » a servi à énergiser les manifestants, à durcir leur détermination et à les rendre encore plus aigres envers les autorités gouvernementales », nous dit le rapport Rouleau. Les libéraux sont d’accord. « Pendant la pandémie, nous avons décidé de diviser et de stigmatiser. » Ce sont les mots de Joël Lightbound, l’un des députés de Justin Trudeau et l’ancien président de son caucus du Québec. 

« En huit ans, Trudeau n’a rien fait autre que de s’attaquer aux travailleurs canadiens qui livrent nos aliments et nos marchandises, qui construisent nos maisons et qui travaillent dans nos usines. Il a cherché à distraire les Canadiens des échecs de son gouvernement. Il a cherché à faire en sorte que les Canadiens aient peur de leurs voisins, en espérant que s’ils avaient peur, ils oublieraient qu’ils n’ont pas les moyens de mettre de la nourriture sur la table ou de payer leur loyer. Qu’ils oublieraient que leur famille et leurs amis meurent chaque jour d’overdoses.  

« Trudeau et ses amis du secteur privé ont passé deux ans à intimider les Canadiens et à leur donner des ordres. Pendant que les Canadiens se débattaient, ils n’ont rien sacrifié. Tout cela « aurait pu être évité » selon le rapport Rouleau. Justin Trudeau a eu la chance de calmer les choses. Au lieu de cela, il a saisi toutes les occasions d’attiser les flammes de la division. Cela ne se serait jamais produit sous un gouvernement Poilievre. Si Trudeau n’avait pas choisi de diaboliser et d’insulter les Canadiens, de ne pas attiser la colère et la douleur à chaque instant, cela ne serait jamais arrivé.

« Nous savons que Trudeau ne cessera jamais de diviser les Canadiens, parce que nous savons qu’il ne cessera jamais d’essayer de distraire les Canadiens de ses échecs. Les Canadiens méritent mieux. Nous allons réparer les liens que Trudeau a brisés. Un gouvernement Poilievre transformera la souffrance des Canadiens en l’espoir dont ils ont besoin.»