Ottawa (Ontario) – Clifford Small, député de Coast of Bays-Central-Notre Dame et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne ; Rick Perkins, député de South Shore-St. Margarets et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ; John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest ; Chris d’Entremont, député de Nova-Ouest, et l’honorable Rob Moore, député de Fundy Royal, ont fait la déclaration suivante :

« Après neuf ans sous Justin Trudeau, le programme de suppression d’emplois du gouvernement libéral se poursuit au Canada atlantique. L’incapacité des libéraux à mettre fin à la pêche illégale du homard cause des difficultés à nos communautés côtières le long de la baie de Fundy.

« Le braconnage du homard autour de la baie de Fundy est endémique et Trudeau a laissé nos eaux ouvertes à la pêche illégale par des navires locaux et étrangers. Cette situation a un impact sur nos communautés de pêcheurs en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, mais le refus du gouvernement Trudeau d’appliquer la loi tue des emplois et met en danger les stocks de poissons dans la région.

« Amanda Johnson, directrice générale de la Fundy North Fishermen’s Association, s’est alarmée de la sécurité des pêcheurs confrontés aux braconniers et du manque d’application de la loi, affirmant que la région a été “complètement abandonnée” par Trudeau.

« Colin Sproul, président de l’Unified Fisheries Conservation Alliance, a parlé d’“anarchie totale” alors que des braconniers ont été observés en train d’enlever des dizaines de milliers de livres de homard sur le quai de Saulnierville.

« La réticence du gouvernement Trudeau à faire respecter la loi fondamentale met en péril les stocks de poissons et menace des vies et des moyens de subsistance. La ministre des Pêches #6 de Trudeau fait de la politique au lieu de s’occuper de notre pêche et de ceux qui en vivent, et si elle ne veut pas faire son travail, elle devrait céder sa place à quelqu’un qui le fera.

« Les conservateurs de gros bon sens feront respecter la loi et mettront fin à l’anarchie de Trudeau dans l’industrie de la pêche. Nous protégerons cette ressource naturelle importante pour les Maritimes et consulterons adéquatement nos pêcheurs afin de ramener de plus gros chèques de paie pour ceux qui en dépendent. »