Ottawa (Ontario) — Dane Lloyd, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Protection civile, a fait la déclaration suivante en réponse à la fin des contrats des pompiers internationaux :

« Dans une grande partie de l’Ouest canadien, le risque d’incendie reste extrême, des feux actifs brûlant actuellement en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alberta. Des dizaines de milliers de Canadiens ont été évacués de leur domicile alors que la pire saison des incendies de l’histoire moderne du Canada continue de faire des ravages.

« Des informations récentes indiquent que les héroïques brigades internationales de pompiers qui ont soutenu le Canada tout au long de cette saison des incendies n’ont pas vu leurs contrats prolongés ou ont été rappelées chez elles. Il est impératif que l’aide internationale continue d’atteindre ces zones à risque, en particulier lorsque les équipes luttent contre la fatigue après ce qui a déjà été une saison longue et difficile.

« Les conservateurs de gros bon sens demandent au ministre Harjit Sajjan de prendre des mesures immédiates pour prolonger ces contrats qui arrivent à échéance et de négocier avec nos alliés pour s’assurer que nous pouvons continuer à accéder aux services et au personnel nécessaires pour lutter contre ces incendies. »