Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous le gouvernement NPD-Libéral, les Canadiens connaissent l’une des pires baisses de niveau de vie de l’histoire de notre pays. En 2014, l’année précédant l’élection de Trudeau, le New York Times écrivait que le Canada abritait « la classe moyenne la plus riche du monde ». Aujourd’hui, la production économique par personne dans la plupart de nos provinces est inférieure à celle d’États comme l’Alabama et le Mississippi.   

L’état désastreux de l’économie canadienne a été confirmé hier par l’Institut Fraser, qui a rapporté que les revenus des Canadiens ont chuté de façon spectaculaire par rapport à ceux des Américains. Les recherches de l’Institut Fraser montrent que « les provinces canadiennes s’appauvrissent par rapport à leurs homologues américaines ».

En mesurant les revenus des 50 États américains et de 10 provinces canadiennes entre 2010 et 2022, seule une province, la Colombie-Britannique, se situe dans la moitié supérieure de la croissance des revenus. Sept provinces canadiennes se classent au bas de la liste de toutes les juridictions pour la croissance des revenus, l’Ontario se plaçant à la 56e place, la Nouvelle-Écosse à la 57e, et le Manitoba et la Saskatchewan à la 58e et à la 59e, respectivement.

La quasi-totalité de ces dégâts s’est produite sous le mandat de Justin Trudeau. En 2022, les dix provinces canadiennes se classaient toutes dans les dix dernières places pour le revenu par personne. Cela fait suite à un rapport de RBC qui prédit que le PIB par habitant du Canada diminuera pour le sixième trimestre consécutif. En fait, le revenu par personne des Canadiens est retombé au même niveau qu’en 2015, tandis que le taux de chômage a atteint 6,6 % en août.

Il s’agit du pire taux de chômage que le Canada ait enregistré depuis mai 2017, hors pandémie, avec 44 000 Canadiens ayant perdu leur emploi à temps plein. Pendant ce temps, les États-Unis ont vu leur taux de chômage baisser à 4,2 %.

Seuls les conservateurs de gros bon sens mettront fin aux dépenses incontrôlées de Trudeau, répareront le budget et ramèneront de plus gros chèques de paie pour tous les Canadiens.