Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous Justin Trudeau, le Canada n’est plus sécuritaire. La détérioration de l’état de notre sécurité nationale est apparue très clairement lorsque la GRC a déjoué une tentative d’attentat de l’EIIL dans la région du Grand Toronto il y a quelques semaines.

Cette situation est devenue encore plus horrible lorsque les Canadiens ont découvert que l’un des deux accusés, Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, avait été autorisé à entrer au Canada et à devenir citoyen canadien. La citoyenneté lui a été accordée après qu’il a été filmé en train de démembrer un prisonnier pour le compte de l’EIIL en 2015. Le fait que cela ait pu se produire est une défaillance choquante de la sécurité nationale qui doit être corrigée immédiatement.

Après plus d’une semaine de pression de la part des conservateurs, les députés libéraux, néo-démocrates et bloquistes ont accepté de lancer une enquête complète sur cet enjeu. Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité dans leurs propres communautés et tous les partis politiques doivent s’unir pour veiller à ce qu’un tel échec ne se reproduise jamais.

Au cours de cette enquête, les conservateurs veilleront à ce que les conclusions soient transparentes et responsables. Il est essentiel que les Canadiens connaissent le calendrier et les circonstances de l’immigration d’Eldidi au Canada et qu’ils sachent comment le gouvernement Trudeau lui a permis de devenir citoyen, alors que les libéraux n’ont cessé d’affirmer que le Canada disposait de solides pratiques en matière de contrôle et de filtrage. Il est essentiel que le ministre de la Sécurité publique et le ministre de l’Immigration de Trudeau comparaissent devant le Comité dès que possible et témoignent ouvertement de cet échec colossal en matière de sécurité nationale.

Ces ministres libéraux doivent être honnêtes avec les Canadiens quant à la date à laquelle Eldidi est entré au Canada pour la première fois. Ils doivent également révéler le programme d’immigration par lequel Eldidi est entré, la date à laquelle il est devenu résident permanent, ainsi que la date à laquelle il est devenu citoyen canadien. Les Canadiens ont également le droit de savoir si d’autres membres de l’EIIL vivent dans leurs communautés à la suite de défaillances de sécurité similaires. Ces informations sont essentielles pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas. 

Les conservateurs de gros bon sens iront au fond de cette défaillance choquante de la sécurité nationale et veilleront à ce que les Canadiens obtiennent les réponses qu’ils méritent. Les conservateurs continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité des Canadiens et empêcher les terroristes d’entrer dans notre pays.